Schoolidaires : soutien juridique, scolaire, culturel,… et sportif !

Partagez cet article

L’association Schoolidaires a été créée de manière informelle en décembre 2020, par quelques militant∙es de Solidaires RATP. L’objectif initial était d’aider un mineur isolé à consolider son français, afin qu’il puisse passer les tests d’entrée à la RATP. De fil en aiguille, ce soutien individuel est devenu un cours de soutien collectif régulier, chaque samedi. Mais l’aventure s’est poursuivie, embrassant bien d’autres domaines … dont le sport.


Co-secrétaire du syndicat national Solidaires Groupe RATP, Bertrand Dumont travaille à l’atelier de maintenance de Saint-Ouen. Il est un des fondateurs de Schoolidaires


Affiche pour le tournoi de foot Schoolidaires de juin 2022. [Schoolidaires]
Affiche pour le tournoi de foot Schoolidaires de juin 2022. [Schoolidaires]

En parallèle au soutien d’ordre scolaire, afin d’aider une autre association qui fait de l’hébergement de mineurs isolés, Schoolidaires a décidé d’organiser des distributions de vêtements. L’équipe Schoolidaires s’est élargie peu à peu, et désormais, elle compte plusieurs militant∙es/bénévoles qui ne font pas partie de Solidaires RATP. Rapidement, Schoolidaires proposera également aux jeunes des cours de soutien en anglais, et des sorties, qu’elles soient sportives ou culturelles. Dans la continuité, notre association a mis en place un accompagnement juridique pour la reconnaissance de leur statut de mineur isolé, afin que les jeunes puissent être placés dans des foyers, des hôtels, ou des familles d’accueil.

La naissance de Schoolidaires

L’association a vu le jour lorsque des ami∙es et quelques militant∙es de Solidaires RATP, ont décidé d’organiser des collectes de vêtements au sein des ateliers, des centre bus et terminus de métro de la RATP, pour ensuite les distribuer lors des distributions alimentaires associatives. De ces collectes ont découlé plusieurs distributions, au bénéfice de centaines de jeunes vivants dans la rue. En mai 2021, lors d’une de ces distributions, nous avons fait la rencontre de Mansour, un jeune cherchant une alternance pour son Bac professionnel et pour qui nous avons eu l’idée de mettre en place des cours de soutien de français pour l’aider dans son apprentissage de la langue. Nous avons donc décidé en juillet 2021 de lui donner notre premier cours de français. Schoolidaires était ainsi né, avec comme objectif que Mansour puisse intégrer la RATP pour son alternance, qu’il ait son diplôme et qu’il puisse ensuite y décrocher un contrat à durée indéterminée. Rapidement, plusieurs jeunes et bénévoles sont venus rejoindre l’aventure et nous avons ainsi pu assurer des cours tous les samedis, faire grandir notre association et également diversifier les activités proposées à nos élèves.

Notre fonctionnement

La raison d’être de Schoolidaires est donc de donner des cours de français et d’anglais à des mineurs non accompagnés et de leur apporter une aide aux devoirs tout au long de l’année. En plus des cours de soutien, l’association assure dorénavant du suivi juridique afin d’aider les jeunes à être reconnus mineurs et ainsi être pris en charge par l’État. Aujourd’hui l’association suit une vingtaine de jeunes lors des cours hebdomadaires et plusieurs dizaines pour le suivi juridique. Tout cela est rendu possible grâce à une quinzaine de bénévoles motivé∙es et solidaires qui assurent les cours, semaine après semaine, et accompagnent quotidiennement les jeunes dans leurs différents rendez-vous juridiques (ambassades, tribunaux, préfectures, etc.). Nous recherchons d’ailleurs toujours de bénévoles qui seraient motivé∙es et prêt∙es à donner un peu de leur temps quelques samedis, pour participer avec nous à cette aventure. Grâce à nos contacts militants dans différentes entreprises, nous essayons de trouver des alternances à ces jeunes pour qu’ils puissent apprendre un métier et s’insérer durablement dans la société. L’engagement des professeur∙es et la motivation et le travail des élèves paient. En effet, l’année dernière, Amian et Lama ont obtenu leur CAP et Mansour a décroché son Bac pro ainsi que son CDI à la RATP ! Ce dernier a même décidé de s’orienter maintenant vers un BTS.


Du foot, mais pas seulement… [Schoolidaires]
Du foot, mais pas seulement… [Schoolidaires]

Les activités que nous proposons

Schoolidaires a aussi à cœur d’organiser pour les jeunes des sorties extra-scolaires pour égayer leur quotidien trop souvent morose et les divertir. Nous organisons des sorties sportives, artistiques, ou simplement récréatives, qui permettent de souder le groupe élèves/professeur∙es. Les activités que nous pouvons proposer sont variées. Bien sûr le football, qu’ils adorent, sur des terrains de five, mais aussi de l’escalade ou de la boxe. Nous sommes allés voir à plusieurs reprises des matchs de foot au stade, et nous avons organisé quelques soirées collectives et festives devant les matchs de la dernière Coupe d’Afrique des nations (janvier-février 2024). De grands moments d’émotions et de rires… Nous tentons également autant que possible de les accompagner dans des expositions ou même des concerts. Ces deux dernières années, nous les avons emmenés dans des centres d’art, comme au Palais de Tokyo ou à l’Atelier des Lumières. Schoolidaires travaille aussi en lien avec d’autres associations, comme « les hôtels Solidaires », qui, en luttant contre le gaspillage, collectent des viennoiseries et des produits d’entretien courant pour les redistribuer à des associations comme le nôtre. Autre exemple avec une association de « Barber solidaire », qui est venu coiffer une trentaine de nos jeunes bénévolement. Ces différentes activités sont essentielles pour permettre aux jeunes de garder le moral. Leur quotidien n’est pas des plus simples et ces sorties leur permettent de se divertir et surtout de sentir qu’ils font partie d’un groupe uni.

Un tournoi de foot antiraciste et solidaire

Nous ne recevons aucune subvention publique ni financement, nous fonctionnons uniquement grâce aux dons des particuliers. Afin de récupérer des fonds qui nous permettent de proposer des activités aux jeunes et d’assurer le suivi juridique, nous avons décidé d’organiser deux évènements par an, qui représentent notre seule réelle rentrée d’argent. Notre premier évènement de l’année est un grand tournoi de foot antiraciste et solidaire, organisé tous les ans au mois de juin. Cette année, ce sera sa troisième édition, le 15 juin, à Antony, dans le 92. Ce tournoi regroupe 16 équipes de 7 joueurs/joueuses, de toute la France. Ce tournoi sera l’occasion de partager un moment de convivialité et de partage autour d’idées antiracistes et solidaires. Tous les bénéfices réalisés aideront notre association à mettre en place de nouveaux projets pour l’accompagnement de nos jeunes. En marge du tournoi, barbecue, buvette, DJ et une grande tombola sont au rendez-vous. Nous vous attendons donc nombreuses et nombreux pour venir découvrir l’association, participer au tournoi et échanger ensemble. En fin d’année, nous organisons une soirée/concert afin de créer un moment festif de partage. Ces évènements sont bien sûr importants pour récupérer des fonds, mais c’est aussi un moyen de présenter l’association et de montrer le travail accompli.


Collecte de vêtements Schoolidaires. [Schoolidaires]
Collecte de vêtements Schoolidaires. [Schoolidaires]

Nous avons besoin de vous

En plus de nos principales actions et activités, nous essayons d’apporter notre aide à d’autres associations. Nous collectons régulièrement des vêtements et des denrées alimentaires pour d’autres associations. Nous apportons aussi notre soutien à ces associations lors d’opérations d’urgence qui visent à faire placer les jeunes à la rue. Si vous souhaitez nous aider que ce soit par un don ou rejoindre l’équipe des professeurs ou proposer des activités, n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons besoin de vous !


Bertrand Dumont

Les derniers articles par Patrick (tout voir)

Partagez cet article