Des brebis noires: entretiens
Vous retrouverez ici les entretiens réalisés dans le cadre de la rédaction de l’ouvrage Des brebis noires créent les syndicats SUD, publié aux éditions Syllepse dans la collection « Les Utopiques ».
Ces entretiens ont été réalisés entre 2010 et 2011 dans le cadre de mes recherches universitaires.
Avec les militant·es Sud le tutoiement s’est rapidement imposé, dès les premiers contacts téléphoniques et/ou par e-mail.
La durée des entretiens varie grandement entre les différent·es militant·es, partant pourtant d’un questionnaire similaire. Plusieurs explications peuvent être avancées : d’une part le caractère même des militant·es, qu’ils ou elles soient plutôt ”bavard·es” ou non et d’autre part leur habitude à répondre à des entretiens qu’ils soient en rapport avec la recherche ou tout simplement avec le journalisme, ce qui explique sans doute les disparités entre les militant·es locaux et les militant·es qui ont exercé des positions de dirigeant·es au sein des différentes fédérations Sud.
L’entretien avec Annick Coupé a été réalisé le 7 avril 2010, dans le cadre de mon mémoire de Master 1. Comme le sujet restait relativement proche un nouvel entretien n’a pas été réalisé même si certaines questions ont été retravaillées par téléphone ou par e-mail avec Annick Coupé. Le procédé technique d’enregistrement de l’entretien étant différent il n’a pas été possible d’ajouter cet entretien aux autres entretiens. Il figure donc de manière retranscrite dans la deuxième annexe de ce présent mémoire.
L’entretien avec André Gachet a été réalisé le 13 mai 2011 dans le local de l’Union syndicale Solidaires 49 à la Bourse du Travail d’Angers. Il dure 43 minutes et 20 secondes.
L’entretien avec Élisabeth Claude a été réalisé le 25 mars 2011 au local de l’Union syndicale Solidaires à Paris. Il dure 1 heure 9 minutes et 9 secondes. L’entretien a été coupé au bout de quelques minutes compte tenu du fait que la salle où l’entretien a été réalisé sert également à l’affranchissement des courriers de l’Union syndicale Solidaires, ceci occasionnant un bruit important. Au cours de l’entretien Annick Coupé, secrétaire de l’Union syndicale Solidaires et présente dans la pièce durant une partie de l’entretien, est intervenue pour appuyer une réflexion d’Élisabeth Claude.
L’entretien avec Bruno Cardhi a été réalisé le 2 mai 2011 à son domicile à Angers. Il dure 32 minutes et 7 secondes. Pour des raisons techniques l’enregistrement a du être réalisé en deux fois.
L’entretien avec Martial Thiébaut a été réalisé le 12 avril 2011 à mon domicile à Angers. Il dure 53 minutes et 9 secondes.
L’entretien avec Nathalie Pierrard a été réalisé le 23 mars 2011 dans son bureau au local de la fédération SUD-Rail à Saint-Denis. Il dure 49 minutes et 42 secondes. Elle partage son bureau avec Frédéric Bodin militant de SUD-Rail également présent dans la pièce durant notre entretien. D’autres militant·es de ce syndicat sont passés dans leur bureau durant l’entretien mais nous n’avons pas jugé nécessaire de tous et toutes les présenter.
L’entretien avec Didier Oger a été réalisé le 5 mai 2011 au local de l’Union syndicale Solidaires 49 à la Bourse du Travail d’Angers. Il dure 1 heure 24 minutes et 42 secondes. Durant l’entretien Sylvie Guinebretière et Françoise Lalet, militantes de SUD-Santé-Sociaux étaient présentes dans les locaux et ont été sollicitées par Didier Oger.
L’entretien avec Christian Mahieux a été réalisé le 24 mars 2011 dans les locaux de la fédération SUD-Rail à Saint-Denis. Il dure 1 heure 2 minutes et 30 secondes.
L’entretien avec Olivier Cuzon a été réalisé le 10 avril 2011 par téléphone. Il dure 45 minutes et 25 secondes.
L’entretien avec Irène Leguay a été réalisé le 8 avril 2011 par téléphone. Il dure 1 heure deux minutes et 48 secondes.
L’entretien avec Huguette Cordelier a été réalisé le 4 avril 2011 par téléphone. Il dure 1 heure 5 minutes et 41 secondes.
L’entretien avec Nathalie Hugues a été réalisé le 19 mai 2011 au local de l’Union syndicale Solidaires 49 à la Bourse du Travail d’Angers. Il dure 38 minutes et 58 secondes.
L’entretien avec Clotilde Maillard a été réalisé le 24 mars 2011 à Angers en marge du congrès de l’organisation Alternative libertaire. Il dure 46 minutes et 8 secondes.
- Des brebis noires: entretiens - 5 février 2020